C’est une très belle randonnée, de difficulté moyenne. La route d’accès au parking du Pont rouge, point de départ de la randonnée, part à droite au niveau de la dernière maison du village de Larche. Il faut compter 2h de marche pour aller au Lac du Lauzanier depuis le parking du Pont Rouge, et rajouter encore 40 minutes pour rejoindre le lac Derrière Croix.
Au début le sentier monte tout doucement dans le creux du vallon. On peut parfois apercevoir des chamois sur le flanc de la montagne à gauche en montant. Le creux du vallon est surtout un terrain idéal pour observer les marmottes. Le sentier étant très fréquenté, les marmottes y sont peu farouches, ce qui est intéressant pour observer des comportements différents. En septembre elles se nourrissent de chénopode, une plante particulièrement riche, qui leur permet de prendre du poids et de stocker des graisses pour mieux passer l’hiver.
Au fond du vallon, la montée se fait un peu plus raide. Dans le chaos rocheux qui entoure le chemin, ouvrez l’oeil : dame Hermine peut apparaître, et elle ne tient pas en place! La marmotte qui habite de l’autre côté du chemin trouve toute cette agitation fatigante et en profite pour faire un brin de toilette
Vous arrivez ensuite au lac du Lauzanier avec son eau claire et turquoise!
Lors de la montée au Lac Derrière Croix, de nombreuses marmottes ont creusé leur terrier entre les blocs rocheux qui bordent le sentier. Elles profitent du soleil pour prendre un bon de bain de soleil. C’est aussi un instant privilégié pour le marmotton de la famille qui vient faire un câlin à maman! De nombreux oiseaux de montagne se montrent également sur le parcours : traquet motteux, rouge queue noir…
Le lac Derrière Croix est un joli lac qui a la forme d’un coeur, du moins au printemps! En septembre 2014 il n’était pas très photogénique car à moitié à sec.
Randonnée faite le 07 septembre 2014