Camargue : l’étang des Impériaux

Cette année je suis retournée faire un peu de photo animalière en Camargue. J’y ait déjà fait plusieurs séjours en 2012, 2014 et 2015, les photos que je vais vous montrer ont donc été prises lors de ces 4 séjours.

Pour les nuitées, je suis assez adepte du camping, du coup point de vue proximité avec le camping, l’étang des Impériaux est idéal : on y accède à pied depuis le camping de la Brise ! Pour le coucher de soleil, un portillon côté plage permet d’y accéder très rapidement, il est ouvert de 9h à 20h. Pour le lever du soleil, il faut faire le tour : prendre la passerelle à pieds juste à droite en sortant par la réception du camping, puis suivre le chemin à droite qui longe le camping.

Quand le petit marais à gauche du chemin est en eau en mai, les échasses viennent y nicher et les flamants roses viennent s’y nourrir. Les guêpiers viennent aussi chasser par ici, et se posent pour le guet sur les arbres du camping!

Le chemin fait ensuite un virage à 90° sur la droite et longe alors l’étang des impériaux proprement dit. Le soleil se lève juste en face, et quelques flamants roses se nourrissent généralement sur l’étang. Dans la quiétude du lever de soleil, de nombreuses opportunités photographiques se présentent : des plans larges avec le lever du soleil, et des plans plus serrés avec les différents comportements que l’on peut observer chez les flamants : recherche de nourriture, toilettage, disputes, passages de flamants ou d’autres oiseaux en vol…j’y ai même vu un accouplement !

 

 

Juste avant l’arrivée à la digue à la mer, les aigrettes garzette pêchent du matin au soir!

 

D’autres amateurs de menu fretin fréquentent l’étang. En toute saisons : héron cendré, grèbe huppé, mouette rieuse, goéland leucophée… L’été : sternes naines et l’hiver grèbes à cou noir!

 

 

Share Button