C’est sans conteste ma randonnée préférée dans le Mercantour tellement les rencontres animales y sont nombreuses! Mais les paysages et la flore ne sont pas en reste non plus. Le circuit est de difficulté moyenne (500m de dénivelé +). Il vaut mieux le commencer au lever du jour pour voir le maximum d’animaux et éviter qu’il n’y ait trop de monde. C’est le circuit le plus fréquenté du Mercantour, donc mieux vaut éviter les WE de juillet-aout!. La meilleur période pour le faire est septembre, en juin il peut persister des névés qui compliquent le passage des 2 cols (col de la petite cayolle et Pas de Lausson), de plus juin est la période de mise bas des et d’élevage des jeunes pour les chamois et bouquetins, ils sont donc moins visibles car souvent cantonnés dans des zones très escarpées. En mode randonnée le circuit se fait en 3h, mais en mode photo natraliste, euh…comment dire…en septembre 2014 je l’ai fait 2 fois, et à chaque fois j’ai vu tellement de choses que j’ai pris la journée pour le faire!!!
Dès les premiers mètres de la randonnée vous pouvez apercevoir les premières marmottes, et elles seront nombreuses tout au long de la randonnée. Les traquets motteux, linottes mélodieuses, rouges queue noirs, pipit fréquentent également assidument les lieux! De magnifiques linaigrettes entourent un petit lac sur la gauche, avant l’ascension vers le Col de la petite Cayolle
Pour la petite histoire : pendant que je photographiait les linottes mélodieuses sur les chardons, malgré le fait que j’étais partie la première sur la rando depuis le parking du col, j’avais l’impression de me sentir observée…J’ai levé les yeux : c’était une marmotte qui me surveillait !!
Au Col de la Petite Cayolle, on arrive dans un secteur de haute montagne où la végétation est éparse et rase, ce sont les pierriers qui prédominent. Les premiers chamois et bouquetins font leur apparition sur les cimes et les pentes raides. La vue sur le lac de la Petite Cayolle et le lac des Garrets est magnifique. Début juin, ces deux lacs sont encore en partie pris par les glaces!
Peu avant le Pas du Lausson j’ai passé une matinée à observer les bouquetins en septembre 2014. Il y avait 2 femelles avec leur jeune de l’année, et deux jeunes de l’année précédente.
Au pas du Lausson vous avez une très belle vue sur le reste du massif de Mercantour. N’oubliez pas de faire un petit crochet d’une centaine de mètres pour voir le lac d’Allos en contre bas!
Après le pas du Lausson la descente est un peu technique, elle permet de retrouver les alpages qui abritent marmottes, apollons et venturons montagnards entre autres…