Eh oui, pour une fois je ne poste pas un article de photo pure mais de Mixed media! Le mixed media, est une création qui mélange des techniques différentes : collages, dessins, photos, peintures, tampons, lettrages, …bref les possibilités sont illimitées !
Ici je vous présente 4 petits tableaux que j’ai réalisés en mixed media suite à ma sortie aux Oeillettes où j’avais pu photographier les bouquetins en hiver http://www.prendrelaclefdeschamps.fr/lhiver-bouquetins-aux-oeillettes/. La conception des 4 tableaux a été assez longue vu que je voulais un fil conducteur type carnet de voyage sur cette sortie. Sur le net, on trouve pas mal d’idées mixed media sur le thème des carnets de voyage, mais sur le thème de la montagne, il y a moins de choses. J’ai donc fait une liste de différents objets et symboles représentant la montagne et une liste de techniques mixed media réalisables avec le matériel que je possède déjà (tampons, papiers à différents motifs pour collages, dessins, gesso, peinture, lettrage, etc, etc…). Puis j’ai attribué une technique différente à chaque objet ou symbole que j’ai intégré dans les tableaux.
Tableau 1 : Il présente la carte du site d’observation, une photo avec le réconfort après la sortie : le thé chaud et la tome à l’ail des ours (un coup de coeur à gouter absolument à la coopérative laitière de Haute Maurienne Vanoise :http://www.coophautemaurienne.fr/ ), le panneau d’une piste noire car l’accès au site est assez raide par endroits, les chaussures de montagne…
Tableau 2 : J’y ai mis la photo du bouquetin qui se gratte le dos avec ses cornes avec un cadre façon polaroid. Celle-ci est collée sur un fond peint avec effet craquelé, collage de papier imprimé cailloux, collage de feuilles, tampon empreinte de bouquetin
Tableau 3. Le dessin représente une photo que j’aurai aimé faire : un bouquetin qui marche en crête avec un beau ciel derrière! Pour ne pas me rater dans les proportions du bouquetin, j’ai réalisé le dessin à partir d’une photo que j’ai faite, je l’ai recouverte de gesso. Le gesso est une sous couche blanche qui adhère à toutes les surfaces qu’on peut ensuite peindre avec tous types de peintures. La mince couche de gesso que j’ai mise m’a permis de dessiner les contours du bouquetin et de peindre par dessus le 1er plan et le ciel désiré. Le ciel est fait avec des tampons flocons de neige imprégnés de peinture de tons différents…
Tableau 4. J’ai imprimé le texte que j’avais écrit dans l’article sur la sortie aux Oeillettes, puis j’ai vieilli le papier en l’imbibant de café dilué et je l’ai fait sécher au four !