L’Orchis à 3 dents (Neotinea tridentata) est présent en assez grande quantité à Crussol, alors que sur le plan régional ses stations ne sont pas si nombreuses que ça. La forme et les taches du labelle sont assez variables. L’inflorescence n’est pas toujours facile à mettre en valeur sur les photos parce qu’elle est souvent assez dissymétrique.
L’Orchis militaire (Orchis militaris) est assez fréquent en France, ses inflorescences sont hautes, ce qui le rend intéressant en photographie, vu qu’il se détache bien des autres plantes. Ses fleurs sont assez homogènes en taille et en forme, il existe toutefois par-ci par-là des individus blancs. A Crussol, on trouve aussi des hybrides militaris X simia vu que les 2 espèces sont très communes sur le site.
L’Orchis pourpre (Orchis purpurea) n’est présent que par quelques pieds à crussol, mais c’est une orchidée très intéressante à photographier : sa grande taille lui permet de se dégager des herbes environnantes, les nuances de couleur du labelle sont variées et chez certains sujets le labelle est si large qu’il fait penser à une fillette en jupe !
L’Orchis pyramidal est le plus tardif des 4. Son inflorescence forme une jolie pyramide, et ses couleurs sont parfois très vives.