C’est une randonnée de difficulté moyenne : 550m de dénivelé positif à l’aller (et 550 de négatif au retour). Il faut compter 3h30 de randonnée, sans compter les temps d’observation!
Le début de la randonnée commence par une ascension assez raide, quelques marmottes sont visibles par-ci par-là. A partir du replat, la rando devient très intéressante! Juste avant le ruisseau, les marmottes broutent dans un parterre de parnassie des marais.
Le sentier officiel traverse normalement deux fois le ruisseau, mais en juin avec la fonte des neige, le passage à pieds secs est quasiment impossible au niveau du 1er gué, mieux vaut donc longer le ruisseau sans le traverser, ce qui permet de retomber rapidement sur le sentier. Au niveau des rochers qui jouxtent le ruisseau, dame hermine se montre par moments, mais comme elle ne tient pas en place, je n’ai pas réussi à la mettre en boite cette fois-ci! En ce mois de juin, les amours chez les marmottes ont commencé : elles font des joutes face à face, voire « dansent »!
En juin le côté ouest du lac de l’Oronaye est encore en partie bordé de névés, sur lesquels les marmottent batifolent. Le chemin qui surplombe le côté est du lac permet de photographier les marmottes en contreplongée avec pour fonds le paysage des montagnes avoisinantes!
Le chemin conduit à un point de vue sur le lac de Roburent qui se situe en contre-bas, versant italien.
La randonnée part d’un parking 1km avant le col de Larche. Monter 20m de piste pour atteindre une ancienne cabane des douanes, au niveau de laquelle se situe le parking.