Les Sabots de Vénus du Col du Granier

Un petit tour au col du Granier.

Au-dessus des Granges de Joigny, on peut observer deux belles ammonites sur la roche. Leur présence prouve qu’avant leur soulèvement, les Alpes étaient des fonds marins! Si vous ne trouvez pas les ammonites où les sabot de Vénus, vous pouvez essayer de demander aux guides félins qui vous escortent après les granges !!!

Le col du Granier est intéressant pour l’observation des orchidées de sous-bois, dont le célèbre Sabot de Vénus. Le Sabot de Vénus est une orchidée totalement protégée. Elle s’est raréfiée à cause de la cueillette ou de l’arrachage des tubercules à destination du jardin (ce qui est voué à l’échec vu que pour survivre l’orchidée vit en symbiose avec les champignons du sol qui sont eux-même reliés aux racines des arbres). La disparition de son milieu de vie est la cause principale de sa raréfaction. Le Sabot de Vénus vit dans des milieux ouverts faiblement ombragés. Les biotopes évoluant naturellement vers le stade forêt fermée, le sabot de Vénus occupe donc un milieu transitoire voué à la disparition. Afin d’enrayer le déclin de cette rare orchidée, des ouvertures sont pratiquées dans les forêts qu’elle occupe par coupe d’arbres afin d’amener la lumière jusqu’au sol. Même si le sabot de Vénus est localement abondant au col du Granier, la plante reste quand même peu abondante à l’échelle départementale, régionale ou nationale vu que son milieu de vie est rare! Il faut donc absolument éviter de piétiner un individu en voulant en photographier un autre. Donc attention où vous mettez les pieds! Ceci est également valable pour toutes les orchidées et autres plantes rares.

La Néottie nid d’oiseau (Neottia nidus-avis) est une orchidée dépourvue de chlorophylle. Elle peut donc vivre dans des forêts sombres. Ses racines sont très entrelacées, imitant un nid, c’est de là que lui vient son nom. Comme pour les autres orchidées, ses racines vivent en relation étroite avec les champignons du sol, qui eux-mêmes tissent des liens étroits avec les racines des arbres. Les molécules synthétisées par les arbres environnant se retrouvent dans l’orchidée. Dans le cas de la Néottie nid d’oiseau cet échange est plutôt à sens unique vu qu’elle ne possède pas de chlorophylle. Une autre particularité de la Néottie nid d’oiseau est l’autofécondation : en effet ses couleurs étant très ternes, elle n’attire pas franchement les insectes. L’autofécondation à parfois même lieu dans des boutons floraux sous-terrains.

La Céphalanthère à longue feuilles (Cephalanthera longifolia) se distingue de la Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasomium) par ses feuilles longues et étroites, ses bractées très courtes et ses fleurs plus blanches et assez largement ouvertes. Elles est pollinisée par de nombreuses espèces d’insectes et vit dans des sous-bois clairs à sombres.

 

Share Button